S'abonner

La cavité abdominale péritonisée – comment évaluer le volume d’un espace virtuel ? - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.093 
Fabien Fredon , Sophiane Derbal, Thibaut Rivaille, Pierre-Alain Mathieu, Christian Mabit, Denis Valleix, Sylvaine Durand-Fontanier
 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP) comme traitement des carcinoses péritonéales, correspond au remplissage de la cavité abdominale péritonisée par un bain de chimiothérapie dont le volume est estimé en préopératoire selon les seuls critères de poids et de taille du patient. Ce travail évalue des méthodes différentes d’estimation préopératoire du volume pouvant être contenu dans la cavité abdominale péritonisée.

Matériel et méthode

Le volume pouvant être contenu dans la cavité péritonéale péritonisée était assimilé au volume des organes intrapéritonéaux. Nous avons comparé ce volume mesuré sur spécimen formolé par une étude anatomique et par une étude radiologique tomodensitométrique (TDM). Le volume des organes intra-abdominaux correspondait à la somme des surfaces mesurées en TDM à différents niveaux de coupes transversales. Ce volume a aussi été mesuré en préopératoire par TDM chez 40 patients ayant été traités par CHIP et corrélé au volume du bain de chimiothérapie utilisé pendant la CHIP chez ces mêmes patients.

Résultats

Le volume des organes intra-abdominaux mesuré par étude anatomique correspondait à celui mesuré par TDM sur spécimen formolé (delta=4,8 %). Il existait une corrélation entre le volume mesuré par TDM en préopératoire et celui utilisé pendant la CHIP (r=0,38).

Discussion

La relation entre poids, taille et volume péritonéal est utilisée pour la réalisation des dialyses péritonéales [1]. Dans le cadre de la CHIP, ce volume paraît peu prédictible par simple utilisation des ces critères anthropométriques cliniques. En effet, la répartition des graisses viscérales et pariétales faisant varier ce volume n’est pas simplement corrélée au poids et à la taille et s’évalue plus justement par des mesures tomodensitométriques [2].

Conclusion

La mesure tomodensitométrique du volume de la cavité abdominale péritonisée prédit de manière fiable le volume utilisable lors d’une CHIP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cavité abdominale péritonisée, Carcinose péritonéale, Volumétrie, Tomodensitométrie, Chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 123 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un modèle anatomique d’oreille en cire par Tramond, à Paris, fin du 19e siècle
  • Patrice Le Floch-Prigent, Marine Fromanger, Jean-Bernard Gillot, Stéphane Verdeille
| Article suivant Article suivant
  • Diverticule de Meckel compliqué : modes de révélation à l’âge adulte
  • Alina Parvanescu, Matthieu Bruzzi, Thibault Voron, Franck Zinzindohoué, Jean-Marc Chevallier, Marco Gucci, Philippe Wind, Anne Berger, Richard Douard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.